Centre d'aide

Retrouvez ici toutes nos solutions et les réponses à vos questions

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur dédié, ou serveur informatique, est un serveur où l’ensemble des ressources physiques de la machine sont disponibles. Contrairement à un serveur virtuel, qui consomme une partie des ressources pour faire fonctionner sa technologie de virtualisation, le serveur dédié vous permet de bénéficier de l’ensemble de la mémoire vive, du stockage et de la puissance de calcul disponibles sur la machine.

Appliqué au cloud computing, on peut également parler de « bare metal » pour définir ce type de solution, mettant en avant la disponibilité physique des ressources de la machine, contrairement aux solutions classiques se basant sur des instances virtuelles.

Quel serveur dédié choisir ?

Les configurations utilisées pour nos offres d’hébergements dédié sont conçues pour apporter une solution adaptée aux besoins des professionnels. En fonction de vos usages, une configuration avec plus de mémoire vive, un espace de stockage de plus grande capacité ou un processeur permettant une plus grande capacité de calcul peuvent être nécessaires.

Choisissez l’hébergement dédié qui correspond à vos besoins.

Cloud, hébergement mutualisé ou serveur dédié ?

Deux éléments principaux distinguent un serveur dédié d’une instance cloud. D’abord, les performances brutes de votre machine : aucune couche de virtualisation consommant des ressources n’est installée sur un serveur dédié, garantissant ainsi une allocation maximale de celles-ci. Le second concerne le niveau d’administration du serveur. Avec un serveur dédié, c’est vous qui êtes aux commandes, de la configuration de votre machine aux données hébergées en passant par sa sécurisation. Ainsi, il vous donnera la possibilité d’une installation plus poussée, indispensable à l’utilisation de certaines applications métier par exemple.

La liberté totale qui est la vôtre dans son utilisation est l’atout principal de cette solution dédiée. Si toutefois vous souhaitez vous affranchir des contraintes techniques pour vous concentrer seulement sur votre projet, l’instance Public Cloud sera la plus adaptée. Besoin d’un simple site web ? Pensez à l’hébergement mutualisé, qui vous offre un hébergement à moindre coût et une configuration totalement prise en charge par Marinos.

Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel (VPS) ?

Un serveur virtuel privé ou VPS pour virtual private server, est une méthode de partitionnement d'un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun des ressources attribués par le serveur physique en utilisant des techniques de virtualisation.

Chaque machine virtuelle peut fonctionner avec un système d'exploitation différent et redémarrer indépendamment. Marinos network utilise l'architecture de Ceph pour sa virtualisation.

Quel VPS choisir ?

Les configurations utilisées pour notre offre de VPS sont conçues pour apporter une solution adaptée aux besoins des professionnels. En fonction de vos usages, une configuration avec plus de mémoire vive, un espace de stockage de plus grande capacité ou un processeur permettant une plus grande capacité de calcul peuvent être nécessaires.

Choisissez l’hébergement VPS qui correspond à vos besoins.

Où sont situés les serveurs ?

Tous les serveurs proposés ici sont hébergé à Bordeaux, en France, dans un data center Cogent.

Mes données sont-elles sauvegardées ?

Nous nous réservons le droit d'effectuer des opérations de réplication de vos données dans le cadre de procédures internes, telles que la maintenance corrective ou évolutive de nos serveurs. Cela ne constitue en rien une garantie contre la perte de vos données. Il appartient toujours à l'utilisateur de réaliser ses propres sauvegardes.

Où sont localisées les sauvegardes et réplications de mes données ? Puis-je en demander l'accès ?

Les sauvegardes et réplications de vos données sont toujours localisées dans le même datacenter en France. Vous ne pouvez malheureusement pas accéder à ces données de sauvegardes pour la simple raison que ces dernières utilisent des clés de chiffrement entre votre serveur principal et le serveur de réplication. Quand bien même nous vous fournirions ces données, elles ne seront malheureusement pas exploitables.

Posez-nous vos questions

Dedicated to dedicated

En tant que client, profiter d’un service direct de spécialistes qui maitrise nos serveurs les plus puissants.

Nous espérons que vous avez trouvé réponse à vos questions !

Et si vous jetiez un oeil à nos offres d'hébergement ?

Voir les offres